Les thérapies brèves

et leurs bienfaits

Que sont les thérapies brèves ?

Les thérapies brèves sont, comme leur nom l’indique, des thérapies qui visent à résoudre des problèmes sur une durée relativement courte.

Elles sont “orientées solutions”

Les thérapies brèves répondent à la question  « comment ? ».
Ce qui veut dire qu’on va chercher à résoudre les problèmes en apportant des solutions, et non pas en en cherchant les causes.

Cette forme thérapeutique n’est donc pas “orientée causes”, ce qui mènerait à résoudre les problèmes du patient en répondant à la question « pourquoi ? » (et non “comment”).
Travailler de manière thérapeutique en se reposant sur la question “pourquoi” relève du domaine de la psychanalyse où l’on va traditionnellement chercher les causes du problème.

Les origines des thérapies brèves

Les thérapies brèves prennent leur origine à l’école de Palo Alto en Californie dont l’un des fondateurs est Gregory Bateson (1904-1980).

Grâce aux thérapies brèves, on peut résoudre des symptômes divers en peu de séances, jusqu’à une dizaine parfois, et ce seulement en quelques semaines, contre des centaines de séances s’étalant parfois sur des mois ou des années avec les thérapies traditionnelles telles que la psychanalyse. 

Les types de thérapies brèves à envisager

Il existe différents outils pour entreprendre des thérapies brèves, dont l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), la TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes), la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’HYPNOSE.

Consultez les pages HYPNOSE et PNL pour en savoir plus sur notre expertise.

Formulaire de contact

Je reste disponible pour vous accompagner dans vos objectifs d’apaisement ou de développement personnel.

Contactez-moi