Qu’est-ce que la PNL ? 💡

Une science ? Une série de techniques ? Une méthode pour mieux utiliser son cerveau ?

La PNL est tout cela en même temps, et beaucoup plus encore !

Définir les termes pour mieux comprendre

Programmation

Reposant sur une analogie avec l’informatique, et partant du principe que, comme tous logiciels opérant au sein d’un ordinateur, nos expériences sont stockées, codées et transformées par le cerveau, c’est donc en agissant sur le logiciel mental que l’on peut modifier notre manière de penser, et par conséquent notre manière d’agir.

Neuro

“Neuro” fait référence à la neurologie et aux cinq sens (visuel, auditif, kinesthésique, goût, odorat) par lesquels les informations externes sont captées par notre corps, parcourent le réseau de notre système perceptif, et sont par la suite interprétés par notre cerveau.

Linguistique

Pour coder, organiser et donner du sens aux informations que nous recevons, nous avons besoin des systèmes du langage, de mots, de symboles, et du langage non verbal.


C’est avec tous ces systèmes et leur processus de décodage que nous créons notre expérience interne du monde et de la réalité.

La réalité, bien qu’elle soit la même pour tous, n’est pas perçue de façon égale par tout le monde. Des milliers d’informations nous parviennent à tous moments, et inconsciemment, un tri se fait.

Pour qu’il n’y ait pas saturation, des informations sont effacées, d’autres omises et d’autres encore déformées.
Les données passent ensuite par les filtres des anciennes expériences qui sont les croyances et les valeurs.

Les informations ainsi filtrées constituent notre carte interne, laquelle influence notre physiologie et notre état d’esprit, qui vont influencer à leur tour nos comportements.

Les origines de la PNL

La PNL a vu le jour dans les années 1970 à Palo Alto en Californie, ses fondateurs sont Richard Bandler et John Grinder.

Ils se sont appuyés dans leur recherche sur les travaux et la coopération d’éminents praticiens de l’époque, tels que Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt thérapie, de Virginia Satir et sa thérapie familiale, d’Alfred Korzybski, de Noam Chomsky et du grand psychiatre et hypnologue américain Milton H. Erickson.

On emploie la PNL pour résoudre des problèmes de phobie, des addictions, des traumatismes, pour soulager le stress, améliorer la confiance en soi et aussi pour :

💡 déterminer des objectifs et les réaliser ;

💡 améliorer le rapport à soi et aux autres ;

💡 augmenter la confiance et l’estime de soi ;

💡 prendre sa vie en main ;

💡 améliorer la communication pour être plus convainquant ;

💡 accéder au plus haut niveau de ses capacités ;

💡 modifier ce qui vous limite ;

💡 être plus créatif ;

💡 apprendre à contrôler vos pensées, sentiments et vos actes.

Consulter les thérapies reposant notamment sur la PNL

Thérapies
brèves

et leurs bienfait.

Développement personnel

Coaching et identification d’objectifs.

Douleurs chroniques

Apaiser les douleurs chroniques.