La charte éthique
La charte de l’Institut Franco-Portugais d’Hypnose, Coaching et Thérapies Brèves a pour but de recenser au sein d’un guide de bonnes pratiques consultable ci-dessous les valeurs, règles éthiques et règles de conduites du praticien en PNL (le thérapeute) en vue d’assurer un rapport empreint de professionnalisme, d’efficacité, d’intégrité et de confiance auprès de ses patients.
Vis-à-vis du patient
Le thérapeute accueille ses patients avec bienveillance et sans jugement.
L’hypnothérapie et le coaching étant des techniques de développement et d’épanouissement personnel mais aussi de développement professionnel, le thérapeute assure de laisser toute la responsabilité de ses décisions au patient.
Le thérapeute adapte son intervention dans le respect des évolutions et des progrès du patient.
Le thérapeute respecte l’anonymat et la confidentialité des personnes qui le consultent ou qui l’ont consulté.
Le patient est libre de consulter à tout instant d’autres professionnels.
Le thérapeute s’assure avant de débuter tout suivi que les conditions d’interventions auprès d’un patient sont en accord avec son indépendance professionnelle.
Le thérapeute, dès lors qu’il est en relation avec une personne à travers un contrat d’accompagnement et de suivi, écrit ou verbal, s’engage à lui donner les meilleurs services possibles.
Le thérapeute s’engage, dans la pratique de sa profession, à une conduite irréprochable envers tout patient, préservant l’intégrité physique et morale de ce dernier.
Le praticien s’assure que son client comprend bien les étapes de la démarche et les services qu’il peut lui rendre. Il s’assure également qu’il y a une réelle volonté d’évolution de la part du patient.
Vis-à-vis du thérapeute
Le thérapeute s’assure d’avoir un contrat en bonne et due forme avec son patient. Ce contrat définit, avec son patient, le cadre, les objectifs, les délais et le coût de la thérapie en toute clarté.
Le praticien s’assure des permissions requises par la loi.
Toutes les représentations de niveau de compétence, formations réalisées, connaissances et autres attestations sont exactes et complètes.
Le thérapeute reconnaît les limites de ses compétences et des techniques employées par ses soins.
En reconnaissant les limites de ses connaissances personnelles et de ses champs d’expertises, le thérapeute s’engage à référer le patient à d’autres experts ou collègues qualifiés si le suivi sort du champ de ses compétences.